Mobilisations du RAAC-sida

LUTTE CONTRE LES HEPATITES VIRALES

  • VHB : mobilisation pour une autorisation et un déploiement rapide du TROD VHB communautaire

En juin 2015 le RAAC-SIDA organisait à Lyon un séminaire avec pour objectif de renforcer la mobilisation du réseau et de ses partenaires pour réduire la prévalence des hépatites virales en général et celle du VHB en particulier dans les communautés migrantes originaires d’Afrique et des Caraïbes. Il en est ressorti une feuille de route ambitieuse destinée à développer la prise en compte des hépatites virales dans les actions développées par les associations communautaires et de promotion de la santé du RAAC-sida, et plus largement dans les politiques locales et nationales de santé publique à destination des personnes migrantes.

Cette feuille de route s’appuie notamment sur la présentation, lors du séminaire, des résultats de l’enquête ANRS PARCOURS à laquelle le RAAC-SIDA a été largement associé. Ses conclusions soulignent la nécessité de renforcer la mobilisation communautaire pour développer de nouvelles stratégies de lutte contre l’hépatite B, et notamment le déploiement d’une offre de dépistage communautaire.

Il s’agit maintenant de travailler sur les modes opératoires et partenariats à mettre en place pour accentuer l’incitation à la vaccination dans les communautés africaines en France et envisager la mise à disposition à brève échéance de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du VHB, celui du VHC étant opérationnel en 2015.

A titre de rappel, parmi les personnes de 18 à 80 ans vivant en France métropolitaine plus de 5% des personnes migrantes originaires d’Afrique subsaharienne sont porteuses du virus de l’hépatite B contre 0,5% des personnes d’origine française. On recense plus ou moins 300.000 personnes vivant avec le VHB. Pour l’hépatite C on estime que le risque d’avoir été en contact avec le virus du VHC est trois plus grand pour les personnes migrantes que pour le reste de la population.

Le RAAC-sida est impliqué à travers son porte parole Joseph Koffi dans le groupe de travail de la HAS sur « la place des TROD VHB dans la stratégie de dépistage de l’hépatite B ». Ses travaux, très attendus,  aboutiront à l’élaboration de recommandations fixant le cadre de leur utilisation, notamment dans le dépistage communautaire.

A l’instar des TROD VIH (déjà proposés dans leurs actions par les associations du RAAC-sida) et VHC (en cours de déploiement), les TROD VHB constitue un outil complémentaire à l’offre actuelle de dépistage du VHB, indispensable pour atteindre des populations parfois précaires et exclues du système de santé.

  • VHC : anticipation de l’arrivée prochaine des TROD VHC  (extension d’habilitation pour les militant-e-s déjà formé-e-s au TROD VIH) et soutien à la mobilisation interassociative pour l’accès universel au traitement.

PROMOTION DE LA PREVENTION COMBINEE

Préservatifs, TPE (traitement post exposition), TASP (traitement comme prévention), PrEP (Prophylaxie pré Exposition), … Le RAAC-sida est mobilisé pour développer  un réel accès des personnes migrantes originaires d’Afrique et des Caraïbes à toute la palette de la prévention combinée contre le VIH, les hépatites et les IST, et une appropriation des nouvelles stratégies de prévention. Le RAAC-sida est très vigilant notamment sur l’accès à la PrEP, autorisée et remboursée depuis janvier 2016 dans le cadre d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) qui cible les Hommes et/ou les personnes transgenres ayant des rapports sexuels avec des Hommes (HSH) ainsi que, au cas par cas, les personnes exposées à des rapports sexuels non protégés avec des personnes appartenant à un groupe à prévalence du VIH élevée, ce qui est le cas notamment des communautés africaines et caribéennes vivant en France.

VULNERABILITES SPECIFIQUES DES FEMMES

Les associations membres du RAAC-Sida souhaitent inscrire la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes originaires d’Afrique et des Caraïbes comme une priorité indissociable de la lutte contre le VIH-sida, les hépatites et les autres IST.

FORMATION pour renforcer la mobilisation communautaire

Des formations sont organisées en partenariat avec certaines associations membres du RAAC-SIDA, en direction des membres du réseau et des associations œuvrant dans le domaine de la santé des migrants afin de renforcer leurs compétences. Ces formations sont destinées à développer les connaissances, sur les enjeux du sida, des hépatites et des IST, mais aussi sur la vie associative, la méthodologie de projets, et la gestion des associations. Elles permettent des échanges sur les pratiques, connaissances et outils d’interventions, notamment en direction des minorités sexuelles.

La formation des militant-e-s passe aussi par les séminaires, colloques et conférences organisés par le RAAC-sida et par les  structures du réseau.