charte du RAAC-sida

Les associations adhérentes du réseau RAAC-sida, ou souhaitant y adhérer, s’engagent à respecter scrupuleusement cette charte.

Elles s’engagent notamment à :          

Promouvoir la visibilité de l’épidémie dans leurs communautés et la participation des personnes vivant avec le VIH/sida et les hépatites à la lutte contre l’épidémie et défendre la solidarité avec les personnes séropositives dans la défense de leurs droits aux soins et à la prévention.

Promouvoir une égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, et s’appuyer sur une approche globale de la santé qui prend en compte tous les déterminants de la santé, individuels et collectifs.

Renforcer les capacités des personnes ou des groupes à l’autonomie, en luttant contre toute forme de discrimination, notamment liée au statut sérologique.

Rester ouvertes à toutes les catégories de la population. Et s’inscrire dans des partenariats avec des organisations qui participent à la vie des communautés.

Respecter la confidentialité et intervenir dans un esprit libre de tout jugement, notamment sur les modes de vie, l’orientation politique et/ou religieuse, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Faire la promotion du RAAC-sida et assurer sa visibilité dans leurs actions.

* * * Les OUTILS DU RESEAU * * *

  • Des rencontres nationales (Assises, séminaires, colloques et assemblée générale) sont organisées dans différentes villes de France pour rendre le réseau plus visible
  • Des formations sont organisées en partenariat avec certaines associations membres du RAAC-SIDA, en direction des membres du réseau et des associations œuvrant dans le domaine de la santé des migrants afin de renforcer leurs compétences. Ces formations sont destinées à développer les connaissances, sur les enjeux du sida, des hépatites et des IST, mais aussi sur la vie associative, la méthodologie de projets, et la gestion des associations. Elles permettent des échanges sur les pratiques, connaissances et outils d’interventions, notamment en direction des minorités sexuelles, à l’occasion des séminaires, colloques et conférences organisés par le RAAC-sida et/ou par les autres structures du réseau.
  • Le site Internet constitue à la fois un outil de travail interne et une vitrine externe du réseau pour communiquer sur les activités du RAAC-sida et de ses membres, sur les avancées scientifiques notamment en matière de prévention, et sur les nouvelles stratégies et outils de réduction de risques sexuels.
  • La revue Gingembre, trimestrielle, fédère le réseau et lui assure une importante visibilité en même temps qu’elle constitue un incontournable outil de réflexion pour la lutte contre le sida et les hépatites dans les communautés afro-caribéennes. Enacrtée dans la revue de AIDES Remaides, elle est également diffusée à part en direction des associations du RAAC-sida et des communautés africaines.
  • Des supports audio ou vidéo et des brochures sont produits par le réseau afin d’appuyer et relayer les actions sur le terrain, apporter des outils de prévention et d’information sur le VIH et les hépatites aux acteurs et aux populations concernées, visibiliser le RAAC et les actions mises en œuvre par le réseau et ses membres.

* * * Les ACTIONS DU RESEAU * * *

  • Plaidoyer et Démocratie sanitaire

S’impliquer dans les actions de prévention et de promotion de la santé avec les collectivités locales ; aller à la rencontre des pouvoirs politiques, des leaders communautaires, des leaders d’opinion et des responsables religieux pour sensibiliser aux problématiques spécifiques des migrants afro caribéens, lutter contre les discriminations et faire la promotion de la solidarité envers les personnes séropositives ;

Partager et défendre les préoccupations et revendications du RAAC-sida dans les COREVIH et autres instances de démocratie sanitaire ; Prendre part aux travaux divers et variés – élaboration et évaluation du plan national de lutte contre le sida et les IST, enquêtes et manifestations autour du sida – en interaction avec tous les acteurs de la lutte contre le sida et les hépatites, et de la promotion de la santé (DGS, ARS, SFLS, COREVIH, SIDACTION, CRIPS, ODSE, les hôpitaux etc.).

Collaborer à des projets de recherche en sciences sociales sur les thématiques des migrants.

  • Prévention combinée, Dépistages et Promotion de la santé

Participer à la promotion de la santé en général et plus spécifiquement à la sensibilisation et à la prévention avec offre de dépistage (TROD) auprès des communautés sur les risques du V.I.H/sida, les hépatites virales et les IST, en mobilisant et en intégrant les populations concernées.

Agir au cœur de tous les lieux de vie, d’accueil et de sociabilité des communautés : les salons de coiffure, bars, discothèques et milieux festifs, les foyers d’hébergement des travailleurs immigrants (hommes et femmes), auprès des primo arrivants dans les centres d’accueil des demandeurs d’asiles, dans les maisons de quartiers, les centres commerciaux et dans les gares.

  • Soutien, Accompagnement psycho-social et Médiation

Soutenir des personnes vivant avec le VIH et les hépatites et les accompagner dans leurs accès aux droits, dans leur accès et maintien dans le soin ; faire de la médiation (en santé et socio culturelle) entre les équipes des soignants et les personnes soignées ; animer des groupes d’auto-supports des personnes séropositives et d’éducation à la santé aux travers d’ateliers santé sexuelle, sport, diététique, d’éducation thérapeutique ;